Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 466
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

17 juin 2015

Emma Calvé

Je viens d'entrer en possession de l'édition originale (encore une...) d'un livre qui sort du commun : celui des mémoires de Emma Calvé (1858/1942) tenues sous forme de journal et publiées chez Plon en 1940 sous le titre : "Sous tous les ciels, j'ai chanté...". Calvet était son nom de famille mais, sur la suggestion de son professeur de chant de l'Opéra de Paris, elle transforma son nom en Calvé.

Je pense que, compte-tenu du personnage, bon nombre d'articles, de livres, d'études ont été présentés sur elle, et volontairement je n'ai fait aucune recherche à ce sujet. Si ce n'est de rechercher sa voix puisqu'elle déclare avoir été enregistrée sur phonographe ; en voici le lien pour l'entendre chanter :

reproduction Gallica/BNF http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&f_typedoc=audio&q=Calv%C3%A9%2C+Emma

Ce livre, abordant la période 1881/1938, est absolument passionnant : elle a voyagé et chanté dans le monde entier, elle a rencontré les personnages importants de son époque, et ce dans tous les domaines, artistiques, politiques, aristocratiques (souverains régnants). Partout, elle triomphe, mais chante aussi dans des galas de bienfaisance, achète près de son château de Cabrières une maison d'accueil pour jeunes filles. Elle est même reçue en Russie par la famille impériale dès 1895 pour laquelle elle a chanté.

Les 295 pages du livre fourmillent d'anecdotes : il est à remarquer que bon nombre de personnages sont ses amis, mais elle n'en donne ni les tenants, ni les aboutissants. Dans quelle circonstance a-t-elle rencontré Untel, quels furent leurs rapports, nous ne le savons pas car son journal est la description de tranches de vie.

Nous nous contenterons ici de quelques anecdotes concernant des personnages devenus bien connus des lecteurs de ce blog.

Premier passage :

Chez Mme Tolla Dorian, j'eus le rare privilège de connaître le comte de Villers de l'Isle-Adam. Il possédait un maintien royal qui l'aurait fait remarquer entre tous. D'une belle vois sonore, il parla de l'art du poète et du musicien avec une sensibilité prodigieuse.... Stanislas de Guaita parla aussitôt du livre Axel que venait de terminer Villiers, disant que, par ses idées philosophiques sur la destinée et sur le rêve, le monde occulte et le monde passionnel, Axel était le frère de Tristan...

Dîner chez Camille Flammarion

Au nombre des convives : de Rochas, le docteur Encausse, Charles Richet, William Crookes (de passage à Paris), etc... Le grand astronome avait choisi pour les dames des noms d'étoiles. Deux jolies Américaines étaient tout naturellement désignées pour représenter Diane et Vénus. J'avais le grand honneur d'être Véga de la Lyre ! Conversation très intéressante sur l'astronomie, l'hypnotisme, le spiritisme, la télépathie, etc... On avait endormi une jeune femme qui ne voulait plus se réveiller, disant dans son sommeil hypnotique : "Laissez-moi, je suis si bien ici ; quel doux repos ! quelle horreur de revenir sur cette vilaine terre !" 

après la Damnation de Faust de Berlioz le 30 avril 1903 lettre reçue :

Madame et chère amie,

Vous avez chanté ce rôle de Berlioz avec un style d'une pureté incomparable. Quelle jeunesse de voix ! Quelle cristallité de son ! Je ne vous avais jamais entendue aussi classique, aussi magistrale ! C'est la perfection même. L'esprit le perçoit aussi bien que l'oreill, et surtout dans cette musique où les timbres font le rôle les uns des autres, et où vous avez dû vous faire violon. Comme actrice, vous avez été aussi goethienne que possible, et ingénue étonnamment. Vous auriez réjoui de Allemands lettrés. Ma femme est enthousiasmée, vos deux admirateurs .  J.Péladan

Il ne fait pas de doute que, dans ses fréquentations, Emma Calvé avait des personnes sortant de l'ordinaire et rattachées à la Tradition : on imagine seulement le repas chez Flammarion avec les convives qui y sont cités ! D'ailleurs les sujets des conversations y sont bien précisés, en plus d'une expérience d'hypnotisme. Les étoiles citées sont également fort intéressantes et méritent une réflexion.

J'ai annoncé ne pas avoir consulté volontairement les écrits à son sujet, ceci pour ne pas être influencé, mais cela n'empêche pas le lecteurs curieux (il y en a) de les rechercher, notamment certaines études concernant de Groupements initiatique ou même Rennes le Château (en prenant bien garde de ne pas se brûler en jouant avec les allumettes...)

 

IMG_0002

 

 

15 juin 2015

Remerciements aux visiteurs

Le nombre des visiteurs s'accélère, prouvant par là l'intérêt qu'ils portent au contenu de ce blog.

En effet à titre d'exemple, le compteur a marqué 15000 le 1er avril (si, si c'est vrai !), 17200 le 27 mai et il vient de dépasser les 18000 ; je suis très fier, ce qui n'est pas mon habitude, de cette marque de reconnaissance. Les visites se répartissent sur plusieurs sujets, certains font même un "tabac" quand ils sont consacrés à la Tradition, à ses tenants, à ses aboutissants et à ses représentants.

Bien sûr, il y a le fil rouge "Maitre Philippe" ; j'ai expliqué pourquoi il l'était difficile de l'appeler ainsi, je lui préfère le Mage Philippe, compte-tenu de ce que j'ai pu démontrer à son sujet, car sa personne, son message sont totalement différents de la légende dorée que l'on a créée autour de lui, de sa famille, de ses amis...et je n'ai pas fini...

Il est regrettable que certains ici, là et ailleurs ne considèrent la Tradition que comme un combat de boxe, et de ce fait la trahissent ; comme l'explique René Guénon, avec lequel je ne suis pas toujours d'accord, la contre-initiation cela existe, et parfois par des chemins détournés. Je l'ai déjà dit : je ne suis en concurrence avec personne, pas même avec moi-même, et je n'ai absolument rien à vendre. Et j'ai remarqué que les gens en guerre sont tristes, presque morbides, ils ne savent pas rire...

Je sais que plusieurs visiteurs du blog sont encore plus que moi impliqués dans la Tradition, occupant des fonctions initiatiques importantes ou pas (les grades et fonctions ne sont ils pas également un piège pour l'égo ?) : ils sont tout simplement des serviteurs, certains connus, d'autres inconnus. Mais peu importe car tous les visiteurs sont théoriquement dignes de respect à condition que eux aussi respectent les autres, respectent l'éthique à laquelle je suis tant attaché et qui permet peut être d'avoir eu 18000 visiteurs en 3 ans. J'ajoute que c'est aussi une joie pour moi de partager les photographies de mes pérégrinations. (240 articles, 930 commentaires, 608 photos, plusieurs centaines d'heures de travail en recherches et rédaction, le tout bénévolement pour le plaisir du partage, merci à Canalblog gratuit)

graal 3

Il en est ainsi.

31 mai 2015

Les routes de l'Europe jalonnées par les Abbayes

Dans les années 1990 je travaillai une étude historique sur ma région natale, le Beaujolais (déjà évoqué par ailleurs dans mes articles http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/04/29/29761991.html  .

et aussi .http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/04/19/31916382.html 

et encore http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/09/17/28031711.html.).

Un ouvrage, fort connu et maintes fois recopié par la suite (malheureusement, même aujourd'hui encore, sans avoir l'honneteté de le citer), fait autorité sur cette histoire : le Beaujolais au Moyen-âge par Mathieu Meras et dont je possède l'édition  de 1956.

IMG_0006

Mathieu Méras a fait un travail de recherches extraordinaire pour présenter son ouvrage aussi complet. J'ai donc travaillé à partir de là : le texte et les bibliographies citées (car j'aime beaucoup aller aux sources). Je découvris alors les liens très étroits des Beaujeu et de l'Abbaye de Savigny (dont on va fêter les 1200 ans), car ils en étaient les protecteurs, de nombreuses pages du livre évoquent ces liens. Et alors, je fis quelques recherches au coeur du fonds ancien de la Bibliothèque de Villefanche par rapport à toutes les indications du livre ; il me fut alors donné de consulter un document extraordinaire : les immenses cartulaires et terriers de l'Abbaye datant des XII/XIII ièmes siècles. N'étant pas spécialiste en épigraphie et notamment en écriture onciale, je n'ai pas pu les déchiffrer mais on imagine mon émotion devant ces énormes paquets reliés par des cordes, débordant de sceaux, et amenés des archives sur un chariot !

Et ce d'autant plus que ma famille maternelle est originaire de Savigny où j'ai passé souvent ma petite enfance dans la demeure familiale...Et que maintenant le hasard m'a fait habiter l'Arbresle qui fut fief de Savigny...Pour revenir à l'Abbaye, trop de passages du livre y sont consacrés pour pouvoir les citer ici, expliquant les relations que les Seigneurs de Beaujeu avaient avec les Abbés : échanges de terres protection, défense judiciaire et militaire. Mathieu Méras présente plusieurs cartes des possessions et échanges, mais également la retranscription de chartes anciennes et, comme je l'ai dit, une importante bibliographie dont j'ai consulté certains ouvrages anciens dans les archives de Villefranche. Mais les renversements d'alliance, les traités, les conflits locaux firent que la protection de Savigny fut disputée aux Beaujeu aussi bien par les Comtes de Forez que les Archevêques de Lyon.

IMG

Et tout cela m'a amené de l'Abbaye du sud de Beaujeu à celle du Nord, objet des mêmes échanges et relations ; à la différence de Savigny, Cluny n'était pas sujet à la protection des Beaujeu, cela étant dévolu aux Comtes de Chalon et surtout de Mâcon. Et donc, là encore je me suis penché sur l'historique et les archives ; là encore le hasard a bien fait les choses puisqu'il me mit en mains deux importants ouvrages publiés en 1910 au sujet du Millénaire de Cluny, dont l'un contient une quantité considérable de documents en encarts, plans en éclaté, reproductions des décors, gravures anciennes. Et je me suis passionné pour les Abbés de Cluny et plus particulièrement Pierre Le Vénérable. On se rend compte de la richesse de sa vie :

IMG_0003

Les Abbés de Cluny ont cette spécificité : la durée de leur règne ! Ainsi, pour Bernon : 18 ans, Odon : 15 ans, Mayeul : 46 ans, Odilon : 55 ans, Hugues : 60 ans, et Pierre : 34 ans. Je précise bien que cela n'est pas leur âge mais bel et bien la durée de leur Abbatiat ! On peur donc dire à leur sujet que leur règne a duré, à comparer à la vie normale, une sorte d'éternité ; et quand on a l'éternité devant soi on peut entreprendre de grandes choses et de longue haleine.

IMG_0004 

Donc Pierre, venant après tous ces Abbés a pu continuer leur oeuvres et pour ainsi dire la parachever ; car il est considéré, grâce aux installations le long des grands chemins, que Cluny joua un rôle important dans l'organisation de l'Europe, et sous la conduite de Pierre ces installations arrivèrent au maximum : à sa mort il était Chef d'Ordre pour 10 000 moines vivant dans 1450 abbayes, prieurés répartis sur toutes les routes d'Europe !

IMG_0002

IMG_0001

Je rends un hommage appuyé et admiratif  à un autre ouvrage publié en 1989 par Monique et Michel de Chalendar et dont j'ai extrait ces quelques planches ; leur texte donne toutes les explications quant à un Pierre le Vénérable fondateur des routes d'Europe.

IMG_0005

 

Cluny voir album photo de la visite extérieure :  http://verlatradition.canalblog.com/albums/cluny__l_eglise_abbatiale__71_/index.html

(la visite guidée intérieure prend beaucoup de temps et est fort intéressante malgré la desctruction d'une grande partie, pour mémoire l'église abbatiale était la plus grande de la Chrétienté !)

27 mai 2015

Nouvelles des visiteurs

Nous avons passé discrètement les 17200 visiteurs et comme de temps en temps, voici les statistiques des 100 derniers : 

les_100

Merci à tous !

12 mai 2015

Le Chemin de Compostelle passe en Bresse par Romenay...

compostelle

du 14 au 17 mai une exposition thématique aura lieu à la Galerie des Arts à Romenay

(facile à trouver, centre de Romenay, musée entre l'église et la maison penchée...)

Marc Forini (site personnel  atelierdurapecailloux.over-blog.com  et Gérard Jacquet présentent différentes oeuvres ainsi que des panneaux sur le Chemin et différentes documentations.

Certaines des oeuvres ont déjà été présentées ici en album photos : http://verlatradition.canalblog.com/albums/promenade_en_peinture_sur_les_chemins_de_compostelle/index.html avec commentaires

et sur le sujet voir également l'article  http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/04/10/31868121.html

plan romenay

Romenay ? C'est aussi l'une des capitales du poulet de Bresse https://transvosges.wordpress.com/2015/02/27/romenay-la-medievale/

 

les différents panneaux de l'exposition (les tableaux figurant déjà en album photos) seront présentés ici-même prochainement, et avec l'accord de leur auteur.

 

 

9 mai 2015

Extrait de mes archives

Comme de temps en temps...extrait de mes archives, Atlas de 1874 :

IMG_0006

IMG_0007

IMG_0005

IMG_0002

 

IMG_0004

 

IMG_0003

 

6 mai 2015

Je vous surveille !

je vous surveille

1 mai 2015

Le poids des mots...

Quand nous jouions à la marelle,

Cerisiers roses et pommiers blancs

J'ai cru mourir d'amour pour elle

En l'embrassant...

Sauf que chez moi les fleurs des cerisiers sont blancs et celles des pommiers sont roses...A moins qu'il y ait eu une évolution génétique en quelques dizaines d'années...Et personne n'a jamais rien dit !

Voilà une preuve que l'écrit même faux peut être pris pour vérité ! Je reviens sur l'un de mes sujets favoris, celui de Nizier-Anthèlme Philippe, dit Maitre Philippe de Lyon. Avec l'évolution du temps, l'évolution des connaissances, l'évolution des techniques, il est apparu que beaucoup de choses écrites à son sujet, que ce soit pour sa vie, que ce soit pour ses paroles, que ce soit pour son message, ont été soit manipulées soit inventées.

On peut dénombrer quelques chercheurs sérieux, mais qui ont toujours respecté le personnage ainsi que sa vie personnelle, qui ont abordé le sujet : Serge Caillet dans son livre Monsieur Philippe l'ami de Dieu (réédité), les Editions Arqa dans leur livre Enseignements oraux de M.Philippe de Lyon ainsi que sur leur site internet   http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/ , le site spécifique http://www.philippedelyon.fr/ , et le présent blog. On peut citer également les travaux de l'association Maitre Philippe. Toutes ces personnes se sont efforcées de démontrer en suivant une certaine éthique, que parfois la vérité a été modifiée ou manipulée, une éthique qui s'efforce de comprendre et de respecter son message.

Et pourtant, on constate que la majorité des suiveurs de Maitre Philippe ignore complètement toutes ces mises au point et en reste aux anciennes parutions, sans aucun évolution de  leur vision des choses. Alors qu'il apparaît comme certain que des compte-rendus de séances ont été arrangés pour ne pas dire plus, qu'un doute sérieux plane sur les Carnets dits de Victoire Philippe (qui sont modifiés sans avis d'une édition à l'autre), que des faits rapportés sont impossibles pour des questions de date, que parfois à l'intérieur du même ouvrage se retrouvent des contradictions, etc... Et nous ne reviendrons pas ici sur le message du mage Philippe souvent présenté avec les mots d'un catéchisme dont les auteurs méconnaissent de nombreux faits qui semblent leur échapper ; ce blog s'est efforcé depuis longtemps de présenter, d'expliquer ces faits, ces contradictions, ces oublis.

Il ne faut pas oublier aussi que tout ensemble possède un corps, une âme, un esprit, shéma présenté par un triangle équilatéral dont les côtés et les angles sont égaux ; et que, par exemple, si nous appliquons ce shéma a un être humain, une inégalité amène alors un dysfonctionnement, un problème de santé. Il en est ainsi pour M.Philippe (que je préfère appeler mage, déjà et encore à démontrer) et il convient d'en célébrer le souvenir selon ce shéma. Et ne pas oublier, par exemple, en ce qui concerne ce blog, qu'il n'est en concours avec personne, avec un seul but : servir au partage de la vérité.

Et il est très important de reprendre connaissance de l'article intitulé avertissement du 31 aout 2014, concernant les règles d'éthique appliquées par ce blog : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/08/31/30501644.html et qui font sa force et sa richesse.

Et comme toujours, la lecture des commentaires ci-dessous est fort instructive...

Et n'oublions pas que, lorsque l'on montre la lune, ce n'est pas le doigt qu'il faut regarder...

 

 

15 avril 2015

Comme je le fais régulièrement...

quelques nouvelles des 100 derniers visiteurs...

100 derniers

10 avril 2015

La phrase de Voltaire sur la Liberté, complété par un détail amusant

Cette phrase de Voltaire a beaucoup été réutilisée dans un passé récent : elle a même été rappelée officiellement dans les médias par un Académicien qui apparait immortel.

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout

pour que vous puissiez le dire

Elle est devenue, pour ainsi dire, un symbole de démocratie et de liberté.

Sauf que...François-Marie Arouet n'a jamais ni écrit, ni prononcé cette phrase ! Ce fut l'invention d'une anglaise écrivain Evelyn Béatrice Hall fort talentueuse, qui écrivait aussi sous le pseudonyme de Stephen G.Tallentyre et dont l'oeuvre la plus connue est une Biographie de Voltaire publiée en 1906 (elle a d'ailleurs publié également une biographie de Mirabeau). Elle l'a reconnu officiellement dans une lettre datée de 1939.

Comme quoi, une fois encore, il faut se méfier des légendes, crées, certes,  parfois de bonne volonté, nous nous en apercevons très souvent sur ce blog...

 

arouet

 

hall

 AJOUT DU 29 AVRIL

Et hier soir, je fus bien aise d'entendre l'un des chroniqueurs de l'émission de France 4 "je vous demande de vous arrêter", André Manoukian, relater cette anecdote. Toutefois avec un gros bémol (référence musicale...)  : dans sa présentation il a dit une bêtise, à savoir que Evelyn Béatrice Hall n'a écrit dans sa vie qu'un seul livre, celui sur Voltaire...Il lui aurait suffi de consulter Wikipédia pour en apprendre le contraire et les différents livres quelle a publiés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Evelyn_Beatrice_Hall

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...